La Fondation Future Africa et la Original Foundation s’unissent pour structurer les acteurs culturels en Côte d’Ivoire

Abidjan, le 22 août 2025 – Un nouveau pas pour l’avenir des industries culturelles et créatives en Côte d’Ivoire !
ORIGINΛL Foundation et la Fondation Future Africa – Family Philanthropy ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la mise en œuvre du programme YIRIBA, un parcours d’accompagnement intensif dédié à la formalisation et à la structuration des activités culturelles.

Cette collaboration marque la rencontre entre deux acteurs engagés pour un développement social, éducatif et culturel durable en Afrique.

Une alliance au service de la créativité et de l’impact social

Créée en 2013, la Fondation Future Africa est une initiative philanthropique familiale engagée depuis plus de dix ans auprès des populations vulnérables de Côte d’Ivoire — notamment les jeunes filles, les enfants défavorisés et les communautés rurales.

Depuis 2022, elle déploie des projets structurants à fort impact dans trois domaines :

  • L’Éducation, à travers la promotion d’un cadre scolaire propice aux apprentissages ;
  • L’Environnement, avec des actions concrètes pour l’adduction d’eau dans les zones arides et la lutte contre les effets du changement climatique ;
  • Les Arts et la Culture, en soutenant les artistes et les entrepreneurs culturels dans le développement et la structuration de leurs projets.

Cette mission trouve aujourd’hui un écho naturel dans la démarche d’ORIGINΛL Foundation, première fondation numérique dédiée à la promotion, la valorisation et la connexion des initiatives culturelles africaines à travers le continent et au-delà.

Le programme YIRIBA : un levier de transformation pour les ICC ivoiriennes

Le programme YIRIBA, initié par ORIGINΛL Foundation, vise à accompagner 10 acteur·rice·s des Industries Culturelles et Créatives (ICC) dans leur parcours de structuration, de professionnalisation et de croissance économique.

Dans le cadre de cette convention, les deux fondations s’engagent à unir leurs expertises autour de plusieurs axes :

  • Mise à disposition d’espaces de formation et d’événements par la Fondation Future Africa ;
  • Co-organisation d’ateliers et de rencontres autour de la structuration et de la professionnalisation des acteurs culturels ;
  • Partage d’expertise pour renforcer les capacités des jeunes talents et soutenir un écosystème culturel durable.

Une vision commune pour l’avenir des arts et de la jeunesse

“Cette alliance symbolise notre engagement commun à bâtir un écosystème culturel fort, inclusif et durable. En unissant nos forces, nous donnons aux jeunes créateurs les moyens de se structurer, d’entreprendre et de rayonner,” a déclaré la présidente d’ORIGINΛL Foundation.

De son côté, Carole Mbazomo, Directrice Executive de la Fondation Future Africa a salué ce partenariat comme un prolongement naturel de sa mission :

“Soutenir la culture, c’est soutenir la vie. Par ce partenariat avec ORIGINΛL Foundation, nous voulons contribuer à la structuration de filières créatives porteuses d’avenir pour la jeunesse ivoirienne et africaine.”

Ensemble pour faire grandir YIRIBA

À travers cette collaboration, la Fondation Future Africa et la ORIGINΛL Foundation affirment une même vision : accompagner les artistes, renforcer les capacités des jeunes talents et développer un écosystème créatif viable, inclusif et innovant.

Un grand merci à la Fondation Future Africa pour sa confiance et son engagement renouvelé en faveur de la culture, de l’éducation et du développement durable.
Ensemble, faisons grandir YIRIBA et portons haut la voix de la création africaine !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.