Original Foundation et le Collectif des Acteurs Culturels (CAC) s’allient pour renforcer la structuration des acteurs culturels en Côte d’Ivoire

Abidjan, le 13 août 2025 – Une nouvelle alliance pour la culture ! ORIGINΛL Foundation et le Collectif des Acteurs Culturels (CAC) ont signé une convention de partenariat stratégique dans le cadre du programme YIRIBA, un dispositif d’accompagnement et de structuration des acteurs et entrepreneurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Côte d’Ivoire.

Cette convention consacre une volonté commune : renforcer le professionnalisme, la structuration et la visibilité des créateurs culturels, tout en consolidant un écosystème artistique durable et connecté.

Deux acteurs engagés pour la transformation du secteur culturel ivoirien

Depuis sa création, le CAC agit comme un espace de réflexion, de dialogue et d’action réunissant artistes, techniciens et entrepreneurs culturels. Totalement apolitique et centré sur les enjeux du secteur, le Collectif œuvre pour la structuration et la professionnalisation des métiers culturels en Côte d’Ivoire.

De son côté, ORIGINΛL Foundation, première fondation numérique de promotion des arts et culture avec un focus sur l’Afrique, développe des programmes d’accompagnement, de digitalisation et de mise en réseau destinés à valoriser les talents africains.
À travers des actions concrètes en formation, éducation artistique et employabilité, la fondation agit pour un secteur créatif plus inclusif, innovant et durable, en créant des ponts entre artistes, institutions, entrepreneurs et partenaires publics ou privés.

Une collaboration stratégique dans le cadre du programme YIRIBA

Le programme YIRIBA, initié par ORIGINΛL Foundation, vise à accompagner 10 acteur·rice·s des ICC dans leur parcours de formalisation, de structuration et de croissance. Le partenariat entre le CAC et ORIGINΛL Foundation vise à intégrer le CAC dans le processus de sélection des bénéficiaires du programme, en mobilisant ses membres et son expertise pour garantir la diversité et la pertinence des profils retenus. Par ailleurs, le CAC proposera des experts et formateurs pour animer les masterclass, accompagner les lauréats et assurer le mentorat des bénéficiaires du programme.

Des visions convergentes pour un impact durable

Ce partenariat scelle une ambition partagée : soutenir les artistes, stimuler l’entrepreneuriat culturel et favoriser la solidarité entre professionnels.

“Nous croyons que la structuration du secteur culturel passe par l’union des forces et des savoir-faire. Ce partenariat avec le CAC donne une dimension collective et participative à notre action”, a souligné la présidente d’ORIGINΛL Foundation.

De son côté, Soldat Jahboy, Président-Fondateur du CAC, s’est réjoui de cette signature :

“C’est une alliance de cœur et de conviction. Ensemble, nous voulons donner plus de force aux cultures ivoiriennes et africaines, et offrir aux créateurs les outils pour s’imposer sur la scène nationale et internationale.”

Ensemble pour un écosystème culturel fort et connecté

À travers cette collaboration, ORIGINΛL Foundation et le CAC affirment leur engagement à construire un écosystème culturel ivoirien dynamique, innovant et durable, où chaque acteur – artiste, institution, entrepreneur – peut trouver sa place et faire rayonner la créativité africaine.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.