Le jeudi 2 novembre 2017 restera une date symbolique pour l’écosystème culturel ivoirien et panafricain. C’est dans le chaleureux cadre du Bushman Café à Abidjan que s’est tenue la soirée de pré-lancement officiel de la Fondation ORIGINΛL, première fondation numérique de promotion des arts et culture avec un focus sur l’Afrique.
Une ambition claire : connecter, valoriser, transformer
Après trois années d’exploration terrain à travers la plateforme ORIGINΛL – Arts & Culture, ce pré-lancement marque une étape déterminante : transformer une initiative éditoriale en outil d’impact culturel. Forte des échanges, des rencontres et des observations menés depuis 2014, l’équipe de la Fondation ORIGINΛL a choisi de franchir un cap en proposant une structure agile, numérique et panafricaine.
La Fondation a pour ambition de fédérer une communauté d’acteurs créatifs, de valoriser les savoir-faire artistiques et artisanaux, tout en favorisant l’appropriation des outils digitaux. Elle s’impose également comme passeur de récits et facilitateur de projets, à travers des actions ciblées dans trois domaines clés :
Nos 3 axes d’intervention
- EDUCATION
« No Education, No Culture, No Future »
Actions éducatives auprès des enfants issus de milieux défavorisés et des étudiants en arts, culture et artisanat.
- ARTS & ARTISANAT
« Arts and crafts in a digital era »
Formations à l’usage des outils numériques, soutien au e-commerce et accompagnement stratégique des artistes et artisans africains.
- CONSULTING
« Supporting actions for Arts & Culture »
Conseil, structuration de projets, levée de fonds et accompagnement personnalisé des porteurs d’initiatives culturelles sur le continent.
Une fondation digitale, ancrée sur le continent
Sans siège physique ni ancrage géographique unique, la Fondation ORIGINΛL revendique sa nature décentralisée et digitale. Son objectif : créer des ponts entre les talents du continent et ceux de la diaspora, mais aussi entre les scènes culturelles francophones et anglophones.
Parmi les innovations annoncées :
- Une carte interactive des destinations artistiques africaines;
- Des portraits inspirants d’acteurs culturels, inaugurée par le portrait de Mme Simone Guirandou N’Diaye, historienne de l’art et créatrice de LouiSimone Guirandou Gallery;
- La mise en lumière d’espaces de création et de diffusion.
Une soirée pour affirmer une vision
Cette soirée de pré-lancement a été un moment convivial et engagé, rassemblant artistes, journalistes, créateurs, professionnels du secteur et amoureux de l’art africain. Elle a permis de partager la vision de la Fondation, d’expliquer sa démarche inclusive et durable, et d’ouvrir la voie à de futures collaborations sur tout le continent.
Le lancement officiel du site internet de la ORIGINΛL Foundation a eu lieu le mercredi 8 novembre 2017, date anniversaire de la première mise en ligne du blog, ORIGINΛL- Arts & Culture.
























No responses yet