Située dans le poumon culturel historique de la ville d’Abidjan, le quartier de la Cité des Arts et ses alentours, la Galerie Cécile Fakhoury œuvre pour la promotion de l’art contemporain sur le continent africain.

Ouverte en septembre 2012, la Galerie Cecile Fakhoury s’est imposée, l’espace de cinq (5) ans, comme le « laboratoire des possibles » pour la valorisation de l’art contemporain dans le respect des standards internationaux, offrant ainsi à la Côte d’Ivoire un positionnement de choix à travers l’organisation d’expositions personnelles et collectives, une participation aux foires et biennales internationales et des collaborations avec des galeries étrangères. Ces différentes activités contribuent sans aucun doute à donner une visibilité à la créativité et diversité artistique contemporaine en Afrique.

Avec une architecture épurée réalisée par le Cabinet d’Architecture Fakhoury, nous nous trouvons dans un espace neutre qui permet l’expression des œuvres d’art sans limite de contraintes.

Cette Galerie se présente comme une « page blanche » sur laquelle l’artiste laissera libre cours à son imagination pour ainsi, nous emmener dans son univers et nous proposer des œuvres tantôt statiques tantôt vivantes. L’on peut donc dire que ce bâtiment a réellement été conçu pour accueillir l’Art contemporain car il s’intègre naturellement à son environnement avec une continuité entre l’intérieur et l’extérieur et une fusion, une harmonie indéniable entre la Nature et la construction humaine qui se matérialise par la présence de ce bel arbre aux fortes et robustes racines qui nous rappelle que la Galerie, bien que tournée vers l’international, est résolument rattachée à son territoire.

Les artistes représentés par la Galerie, bien qu’évoluant dans des univers différents, sont très proches dans leurs approches artistiques si l’on se penche sur les notions d’identité et de mémoire qui leurs permettent de porter un regard éclairé et critique sur notre société. En véritables observateurs du monde, ils invitent les visiteurs à repenser leur identité individuelle et commune.

On comprend donc que la Galerie Cecile Fakhoury a un rôle bien plus important que celui de valoriser les artistes émergents au niveau international. C’est celui de générer une prise de conscience de l’investissement sur l’art et particulièrement sur l’art contemporain au niveau de la scène artistique et culturelle ivoirienne, et plus largement africaine.