Personnalités ::Andéwolé Faladé

Andéwolé Faladé

Andéwolé Faladé a réalisé des études LLCE (Lettres, Langues, Civilisations Etrangères) Anglais à la Sorbonne avec obtention en 2008 d’un Master 2, spécialisation traduction puis a obtenu un Master en Littérature française à UIC (University of Illinois at Chicago) en 2009. Elle est traductrice et interprète indépendante en français / anglais et vice versa et enseigne également ces deux langues.

Son intérêt pour le domaine culturel a débuté à Chicago lorsqu’elle était chargée de faire la promotion de la culture francophone à Multilingual Chicago, un centre linguistique et culturel. Elle attachait beaucoup d’importance aux différentes facettes de l’Afrique moderne.

De retour à Cotonou en 2012 après 10 ans à l’étranger, elle s’installa en tant que professionnelle indépendante. Et pendant son temps libre, elle commença petit à petit à s’impliquer dans la vie artistique et culturelle cotonoise et béninoise à travers l’organisation d’événements (festivals de musique, expositions, assistante de metteur en scène/réalisateur…).

En 2015, elle est suis devenue la Présidente de l’Association MEWI-HONTO : Au Seuil du Peuple Noir, pour laquelle elle était membre depuis 2008. Grace à ses membres, elle continua de perpétuer la vision de Max FALADÉ, son fondateur : qui étions-nous réellement avant la pénétration occidentale ? Comment était organisée notre société, quel était notre mode de vie, de penser… Cette association dont l’objectif est de de recueillir, conserver et promouvoir le patrimoine culturel matériel et immatériel béninois à travers notamment la réalisation de films documentaires, d’émissions culturelles mensuelles «Mon Patrimoine Ma Richesse» diffusées sur la chaine de télévision nationale l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB).

Un travail minutieux pour permettre la transmission des savoirs et des traditions au plus grand nombre dans des pays où la tradition orale est encore la voix privilégiée de transmissions