Personnalités ::Thierry Dia

Thierry Dia

Chargé de Relations Publiques dans une structure publique de la place du Café Cacao, Thierry Dia est un passionné d’Arts plastiques avec plus de 15 ans au service de la promotion des jeunes talents. Ingénieur informaticien de profession, il est par la suite, devenu avec des modules et formations Chargé des Relations Publiques. Jeune amateur d'art, il découvre la situation des jeunes artistes plasticiens sortis de l'ENAB de l'INSAAC avec le DESA/AP (niveau BAC+4) et réaliser qu’il y a un vivier de talents peu ou mal valoriser. Il s’engage alors à relever le défi en lançant la Galerie d’art Houkami Guyzagn en juillet 2001, située aux II Plateaux, les Vallons, non loin de la Cité Lemania.

Dans ces continuités, il lance le concours des Guyzagn, sanctionnée par le grand prix Guy Nairay. Ce concours biennale d'arts visuels, ouvert aux sculpteurs, aux photographes et aux peintres, a pour but de révéler de jeunes talents et de faire leur promotion.

Plus récemment (en 2015), Thierry Dia a déplacé ses locaux des II Plateaux à la Riviera Bonoumin. Un nouvel espace, plus grand, plus spacieux et à l’image de l’esprit de créativité qui règne dans la Galerie Houkami Guyzagn. Cette résidence est le résultat de l’ambition de Thierry Dia de promouvoir et valoriser les jeunes talents ivoiriens à l’extérieur des frontières nationales et les artistes étrangers en Côte d’Ivoire en vue de créer une réelle synergie entre les artistes.