La Fondation ORIGINΛL est la première fondation numérique de promotion des arts et de la culture avec un focus sur l’Afrique.

Cette association à but non lucratif est née des deux constats suivants :

  • Les arts et la culture sont un vecteur de développement trop souvent ignoré des politiques gouvernementales en Afrique;
  • L’Afrique compte en moyenne deux 2 téléphones par habitant.

Au commencement ORIGINΛL – Arts & Culture

Crée le 8 novembre 2014, ORIGINΛL – Arts & Culture est une plateforme de promotion des arts et de la culture avec un focus sur l’Afrique.

Statistics as of September 30, 2017

  • 2861 abonnés à la plateforme dont 1405 qualifiés (70% de femmes et 30 % d’hommes âgés en moyenne de 25 à 55 ans)
  • 129 709 visites en 3 ans
  • Lu dans 164 pays dans le monde dont le top 10 : Côte d’Ivoire, France, Etats-Unis, Canada, Sénégal, Bénin, Royaume-Uni, Cameroun, Guinée (Conakry) et Belgique

Ecrire une histoire à l’échelle du continent

Fort de cet existant, d’une présence incontestée dans cette niche d’activités, et du soutien de quelques passionnés, ORIGINΛL – Arts & Culture débute l’écriture d’une nouvelle histoire à l’échelle internationale.

L’histoire de la Fondation ORIGINΛL est profondément enraciné dans sa vision : Promouvoir les Arts et culture avec un focus sur l’Afrique.

Objectifs

Les 2 objectifs principaux de la plateforme:

  • Vulgariser et promouvoir les connaissances, projets et actions mis en place en vue de valoriser les Arts et la Culture avec un focus sur l’Afrique
  • Créer un pont entre les acteurs, amoureux et passionnés d’arts et de culture avec un focus sur l’Afrique.

Actions

Les 3 axes principaux d’actions

  • Education

    No Education, No Culture, No Future.
    Les jeunes africains se tournent principalement vers l’outil internet pour s’informer : Etre présents, auprès d’eux, est donc nécessaire pour contribuer au partage de nos cultures.

  • Arts et Artisanat

    Arts and crafts in a digital era.
    Les artistes et artisans du continent africain, pour survivre aujourd’hui, doivent s’inscrire dans le numérique en vue d’ouvrir et développer leurs perspectives.

  • Consulting

    Supporting action for Arts & Culture
    En trois ans d’analyse terrain, nous disposons d’une expertise à valoriser auprès de structures désireuses de proposer des contenus et informations uniques mais aussi en vue d’organiser des activités spécifiques ayant trait à la promotion des arts et cultures avec un focus sur l’Afrique.