Ernest Dükü : Première exposition individuelle en Afrique

LouiSimone Guirandou Gallery

MasKArade @ ANANZE explorer de Ernest Dükü

Contexte

la LouiSimone Guirandou Gallery, en collaboration avec le commissaire d’exposition Sitor Senghor, a pris l’initiative audacieuse et symbolique de présenter à Abidjan la toute première exposition individuelle d’Ernest Dükü sur le continent africain.

Malgré une carrière internationale déjà bien établie, Ernest Dükü n’avait jamais exposé en solo en Afrique. Cette exposition, intitulée MasKArade @ ANANZE explorer, répondait donc à une nécessité de réancrage : permettre à l’œuvre de revenir au plus près de ses sources d’inspiration, de sa mémoire symbolique et de son terreau spirituel.

Pour la LouiSimone Guirandou Gallery et Sitor Senghor, il s’agissait de donner une résonance forte à cette exposition, en inscrivant la démarche de l’artiste dans un dialogue critique, culturel et intellectuel sur les terres africaines, face à des publics concernés, engagés et porteurs d’héritages à questionner.

Année

2018

Objectifs

  • Promouvoir la première exposition individuelle d’Ernest Dükü en Afrique, en assurant une médiatisation à la hauteur de l’importance symbolique et artistique de cet événement ;

  • Renforcer le dialogue entre l’art contemporain africain et les enjeux de mémoire, de spiritualité et d’identité, à travers une programmation critique ouverte au public ;

  • Valoriser les talents africains à l’échelle locale et internationale, en créant des ponts entre artistes, penseurs, institutions, médias et publics divers.

Dispositif

Dans le cadre de sa mission de promotion des arts et cultures contemporains d’Afrique, la Fondation a mis en œuvre un dispositif de communication sur mesure pour soutenir la visibilité de l’exposition :

Élaboration du communiqué de presse officiel

Le communiqué de presse officiel a été diffusé auprès d’un réseau qualifié d’acteur.rice.s des médias et de la culture en Afrique et à l’international ;

Mobilisation de 20 relais médiatiques

La mobilisation a permis d’obtenir 20 relais médiatiques :

  • 15 journalistes et créateurs de contenus issus de la presse culturelle ivoirienne
  • 5 correspondants internationaux spécialisés en art et culture (Afrique, France, États-Unis)
Couverture éditoriale

Dans le cadre de cette collaboration, la fondation a réalisé une couverture médiatique sur les plateformes partenaires (blog Original, newsletters, réseaux sociaux), avec des interviews, focus thématiques et visuels exclusifs.

Ils nous ont fait confiance