La Nuit des Idées est un événement mondial porté par l’Institut Français, célébré chaque année dans plus de 100 villes à travers les cinq continents. Elle invite penseur·se·s, chercheur·se·s, artistes, militant·e·s, entrepreneur·e·s et citoyen·ne·s à échanger autour des grands enjeux contemporains.
Dans un format original — celui d’une soirée de discussions, performances, débats, projections ou installations — elle promeut la circulation des idées entre disciplines, cultures et générations.

OBJECTIFS DE La nuit des Idées à Abidjan
Organisée pour la première fois à Abidjan le 25 janvier 2018, cette édition visait à :
L’expression artistique à l’ère numérique
Sous le thème « L’expression artistique à l’ère numérique », la première édition ivoirienne s’est tenue à l’Institut Français d’Abidjan, en prélude aux Rencontres Internationales des Arts Numériques d’Abidjan (RIANA).
Le programme, éclectique et audacieux, a mêlé :
- Performances audiovisuelles (notamment des films réalisés sur smartphones, lauréats du Bushman Film Festival) ;
- Présentations et échanges autour des arts numériques, en lien avec les Jeux de la Francophonie 2017 ;
- Musique électro-numérique avec des artistes comme Praktika, Chabela et Mydriase ;
- Un panel de haut niveau sur le numérique comme espace d’expression des arts, avec des personnalités telles que Nabou Fall, Dr Paul Agoubli, Edith Brou, Orphélie Thalmas, et Isabelle Zongo.

Focus – La participation de la Original Foundation
À l’occasion de cette première Nuit des Idées à Abidjan, la Fondation Original a activement participé à la conception, la programmation et la réflexion stratégique autour de la rencontre.
Fondée par Isabelle Zongo, la Fondation s’est engagée à faire le pont entre innovation, culture, inclusion numérique et entrepreneuriat créatif, notamment à travers la valorisation des jeunes talents et des cultures africaines à l’ère digitale.
Durant l’événement, Isabelle Zongo est intervenue au panel central pour partager son expérience en tant que fondatrice de la première fondation numérique de promotion des Arts et Culture avec un focus sur l’Afrique, et a porté un regard critique et constructif sur les enjeux liés à la représentation culturelle dans les espaces numériques.
Son intervention a contribué à poser les bases d’une vision panafricaine de l’innovation artistique, dans laquelle le digital devient outil de pouvoir, d’émancipation et de transmission culturelle.