Personnalités ::Cecile Fakhoury

Cecile Fakhoury

Cecile Fakhoury a quitté la France pour s’installer en Côte d’Ivoire pour des raisons personnelles. .Elle travaillais à l’époque en Galerie, en Maison de vente à Paris et en venant à Abidjan, elle décida de créer une structure car elle ne trouvait pas de travail dans le domaine des arts contemporains. Elle créa la Galerie Cécile Fakhoury, la structure commerciale telle qu’elle la connaissait en Europe, et n’existant pas en Côte d’Ivoire, qui lui a semblé être celle la plus approprié dans le contexte ivoirien qui était celui de la fin des événements sociopolitiques. En gardant à l’esprit que la Côte d’Ivoire avait connu une certaine scène artistique florissante et que l’on pouvait se baser sur ce socle pour construire quelque chose, elle ouvra en septembre 2012 avec pour objectif de se positionner sur le marché international.

Après l’ouverture en 2012, la Galerie Cécile Fakhoury a pu participer dès octobre 2013 à la 1 :54 Contemporary African Art Fair à Londres qui lui a permis de se connecter à un marché international avec de nombreuses rencontres avec des fondations, des Musées, des collections qui ont quand même participés à la visibilité du travail de la Galerie.

Cecile Fakhoury a donc bénéficié d’un bon timing mais surtout d’une bonne intuition puisqu’elle a toujours regardé la Côte d’Ivoire comme une bonne plateforme. Elle gardait à l’esprit cette vision basée sur les souvenirs racontés par les ivoiriens sur la scène artistique et culturelle ivoirienne. Elle a donc choisi la Côte d’Ivoire car le potentiel d’Abidjan était fort.

Aujourd’hui la Galerie Cecile Fakhoury poursuit son développement bien que ce ne soi pas toujours facile et Cecile Fakhoury se réjoui du bouillonnement de la scène artistique locale.